​
Plantation de haies :
​
Les arbres, haies ou arbustes dont la hauteur dépasse 2 mètres doivent être plantés à une distance minimale de 2 mètres de la ligne qui sépare les propriétés. Les plantations dont la hauteur est inférieure ou égale à 2 mètres doivent être plantées à une distance minimale de 50 cm de la limite de la propriété.
Les haies représentent un lieu de vie pour les oiseaux, les insectes, les reptiles et autres petits mammifères qui trouvent en elles abris, nourriture et lieux de reproduction. Ces espèces carnivores, tout en contribuant à la richesse du milieu naturel, peuvent être des alliées à la production agricole.
Les haies permettent de protéger les cultures face au vent, vent d’autan en particulier qui souffle très fort sur Fréjeville.
Les haies consolident le sol et luttent efficacement contre les glissements de terrain. Ce rôle est particulièrement utile en bordure de talus.
Les remembrements entre les années 1975 et 1987 ont causé la perte de 536 000 Km de haies champêtres en France.
La plantation de haies (subventionnées) peut se faire avec le concours de l’association Arbres et Paysages Tarnais. Ce sont généralement des espèces locales.
Haie fréjevilloise de 2 ans Effondrement du talus
​
​
​
​
​
​
​